•  

    Bienvenue à tous,

     

    Nous sommes deux étudiantes , Mathilde et Morgane , en master à Gennevilliers afin de

    préparer le CRPE et nous souhaitons partager avec vous notre expérience ! Nous allons

    consacrer notre blog aux arts à l'école : Mathilde s'occupera en particulier des arts visuels

    et Morgane s'intéressera au domaine musical.

    Présentation

    Nous essayerons de regrouper des réflexions abordées en cours , des séances ou des projets

    qui nous tiennent à coeur. Nous espérons que ce blog pourra vous soutenir si vous aussi vous

    passez le concours ou bien vous inspirez si vous êtes déjà dans le métier. C'est un espace

    d'échanges et de partage afin que chacun puisse trouver ce dont il a besoin !

     

    Bonne visite !


    votre commentaire
  • Jingle Bells Rock

    D'après cette chanson nous vous proposons une séquence de musique qui aboutira à la création d'un ensemble musical composé de chanteurs et de percussionnistes.

    Les enfants devront d'abord apprendre les paroles tous ensemble après une séance d'écoute:

     

    Parole de Jingle Bell Rock

    (Bobby Helms)

    Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
    Jingle bells swing and jingle bells ring
    Snowing and blowing up bushels of fun
    Now the jingle hop has begun

    Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
    Jingle bells chime in jingle bell time
    Dancing and prancing in Jingle Bell Square
    In the frosty air.

    What a bright time, it's the right time
    To rock the night away
    Jingle bell time is a swell time
    To go gliding in a one-horse sleigh
    Giddy-up jingle horse, pick up your feet
    Jingle around the clock
    Mix and a-mingle in the jingling feet
    That's the jingle bell,
    That's the jingle bell,
    That's the jingle bell rock.
     
    Puis certains élèves volontaires (ou ceux qui se sentent moins à l'aise au chant)  pourront choisir de participer à la chanson par le biais de percussions de type maracas/grelots et tambourin. Il s'agit de marqué le rythme et les temps forts. Le but étant de former une chorale de Noël , les enfants se diviseront en groupe selon leur timbre de voix ( plus ou moins aiguës) afin de donner un canon . 
     
                                Ce cours est l'occasion d'aborder l'anglais avec les élèves. Il est donc important de revenir sur le vocabulaire ,  cette chanson est abordable en cycle 3 . Pour prolonger ce cours de musique en cours d'anglais voici un lien vers un blog proposant une séquence très intéressante et notamment cet extrait de magazine anglais concernant Noël : http://ekladata.com/hsAneDzQzuk_KNOlRqxuMBbc9II.pdf
     
    Morgane

    votre commentaire
  • La couronne de noël

    Nous nous sommes inspiré du site ci-dessous pour créer notre article.

    Les décorations de Noël

     

    La couronne de noël peut être intéressante à faire en classe car:

    -Elle inscrit l'enfant dans une culture commune et traditionnelle

    -Elle développe sa patience

    -Elle développe sa dextérité

    -Elle développe l'opposition index/pouce

     

    Ainsi pour créer une couronne de noël en classe, il faudra vous munir de:

    -Couronne de paille

    -Petites décorations à coller

    -Colle forte

    -Ruban rouge

     

     La maîtresse se chargera de construire la couronne tandis que les élèves devront créer des décorations à fixer dessus, pour cela se munir:

    -carton/ feutrine

    -papier crépon de couleur/ rubans de couleur/ papier cadeau

    -des feutres/ paillettes

    -du matériel organique (pomme de pin, houx...)

     

    Mathilde


    votre commentaire
  • Bonjour,

    L'exposition Astérix à la BnF à lieu au musée et fondations à l'espace: BD, Uderzo
    Elle aura lieu du mercredi 16 oct 2013 au dimanche 19 janvier 2014.
    Les horaires sont les suivants: 10:00 - 19:00
    Le tarif : 7 €


    votre commentaire
  • Bonjour,

    L'exposition Pixar, 25 ans d'animation aura lieu au musée de l'art ludique.

    Les horaires sont les suivants : du samedi 16 novembre 2013

     au dimanche 2 mars 2014, de 11:00 - 19:00  

    Tarif : De 9,50 à 15 €


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires