• Jingle Bells Rock

    D'après cette chanson nous vous proposons une séquence de musique qui aboutira à la création d'un ensemble musical composé de chanteurs et de percussionnistes.

    Les enfants devront d'abord apprendre les paroles tous ensemble après une séance d'écoute:

     

    Parole de Jingle Bell Rock

    (Bobby Helms)

    Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
    Jingle bells swing and jingle bells ring
    Snowing and blowing up bushels of fun
    Now the jingle hop has begun

    Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
    Jingle bells chime in jingle bell time
    Dancing and prancing in Jingle Bell Square
    In the frosty air.

    What a bright time, it's the right time
    To rock the night away
    Jingle bell time is a swell time
    To go gliding in a one-horse sleigh
    Giddy-up jingle horse, pick up your feet
    Jingle around the clock
    Mix and a-mingle in the jingling feet
    That's the jingle bell,
    That's the jingle bell,
    That's the jingle bell rock.
     
    Puis certains élèves volontaires (ou ceux qui se sentent moins à l'aise au chant)  pourront choisir de participer à la chanson par le biais de percussions de type maracas/grelots et tambourin. Il s'agit de marqué le rythme et les temps forts. Le but étant de former une chorale de Noël , les enfants se diviseront en groupe selon leur timbre de voix ( plus ou moins aiguës) afin de donner un canon . 
     
                                Ce cours est l'occasion d'aborder l'anglais avec les élèves. Il est donc important de revenir sur le vocabulaire ,  cette chanson est abordable en cycle 3 . Pour prolonger ce cours de musique en cours d'anglais voici un lien vers un blog proposant une séquence très intéressante et notamment cet extrait de magazine anglais concernant Noël : http://ekladata.com/hsAneDzQzuk_KNOlRqxuMBbc9II.pdf
     
    Morgane

    votre commentaire
  • Casse-noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 .  La musique, confiée à Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892.

    Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince…

    Instrumentation du Casse-noisette
    Bois
    3 flûtes (la 3e prend le piccolo), 2 hautbois, 1 cor anglais,

    2 clarinettes (en si bémol et la), 1 clarinette basse (en si bémol), 2 bassons

    Cuivres
    4 cors (en fa), 2 trompettes (en la et si bémol), 3 trombones (2 ténors et 1 basse), 1 tuba
    Percussions
    timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, tambourin,

    castagnettes, triangle, glockenspiel, célesta (ou piano)

    Chœur
    chœur de 24 voix d'enfants ou de femmes (avec de préférence 12 sopranos et 12 altos)
    Jouets
    hochet, trompettes (en ut), tambours, coucou (en ut), caille (en ut), cymbales
    Cordes
    2 harpes, premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses

     

    Que faire en classe ?

    Nous pouvons leur faire faire une première écoute sans que les élèves sachent l'histoire pour ensuite leur demander d'exprimer ce qu'ils ressentent. Bien sûr il s'agira d'extraits du ballet. Nous pouvons ensuite demander aux enfants de se lever et d'improviser une marche ou une gestuelle selon leur perception et impression sur le rythme de la musique. Bien vite , les élèves auront la notion de voyage. Nous pouvons ensuite leur raconter l'histoire de Casse Noisette. Comme il s'agit d'une histoire d'enfant , ils se sentiront impliqués et seront intéressés malgré la méconnaissance possible du monde des ballets et de la musique classique en général.

    Le site de l'académie de Versailles propose une riche collection d'activités de classe à partir de ce ballet . http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/la-culture-humaniste/education-musicale/110-casse-noisette-ballet-de-piotr-tchaikovski

    L'activité d'écoute analytique est intéressante car elle permet de mettre en jeu ressenti et compétences discriminante.

    Enfin nous pouvons parfaitement lier cette séance avec une activité de danse ou même un court visionnage du ballet , les décors et les costumes participant de la féérie du ballet.

     

     

     

                           Morgane

     

     

     


    votre commentaire
  • La chanson française est un patrimoine incontournable par lequel les élèves se forgent une culture commune.  Cependant il me parait important de faire de ce moment , un moment fédérateur et joyeux qui permette aux enfants de manipuler le grand répertoire . C'est pourquoi le choix de la chanson Les copains d'abord m'a paru évident . 

    Voici les paroles avec une version chantée par les enfants prises sur le blog 
    http://musicouleur.free.fr/copainsmus.htm :
    Non, ce n'était pas le radeau
    De la Méduse, ce bateau,
    Qu'on se le dis' au fond des ports,
    Dis' au fond des ports,
    Il naviguait en pèr' peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.

    Ses fluctuat nec mergitur
    C'était pas d'la litteratur',
    N'en déplaise aux jeteurs de sort,
    Aux jeteurs de sort,
    Son capitaine et ses mat'lots
    N'étaient pas des enfants d'salauds,
    Mais des amis franco de port,
    Des copains d'abord.

    C'étaient pas des amis de lux',
    Des petits Castor et Pollux,
    Des gens de Sodome et Gomorrh',
    Sodome et Gomorrh',
    C'étaient pas des amis choisis
    Par Montaigne et La Boeti',
    Sur le ventre ils se tapaient fort,
    Les copains d'abord.

    C'étaient pas des anges non plus,
    L'Evangile, ils l'avaient pas lu,
    Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors,
    Tout's voil's dehors,
    Jean, Pierre, Paul et compagnie,
    C'était leur seule litanie
    Leur Credo, leur Confitéor,
    Aux copains d'abord.

    Au moindre coup de Trafalgar,
    C'est l'amitié qui prenait l'quart,
    C'est elle qui leur montrait le nord,
    Leur montrait le nord.
    Et quand ils étaient en détresse,
    Qu'leur bras lancaient des S.O.S.,
    On aurait dit les sémaphores,
    Les copains d'abord.

    Au rendez-vous des bons copains,
    Y'avait pas souvent de lapins,
    Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
    C'est qu'il était mort.
    Oui, mais jamais, au grand jamais,
    Son trou dans l'eau n'se refermait,
    Cent ans après, coquin de sort !
    Il manquait encor.

    Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
    Mais le seul qui'ait tenu le coup,
    Qui n'ai jamais viré de bord,
    Mais viré de bord,
    Naviguait en père peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.

    Pour cette séance il faut effectuer une première écoute , puis par mimétisme en découpant la chanson par strophe , accompagné d'une guitare , les élèves vont apprendre par coeur les paroles. Cependant comme la chanson est longue , il est nécessaire de la partager entre plusieurs groupes. Les groupes se succèdent mais se rejoignent pour le refrain ,  ils se répondent en miroir , nous pouvons les disposer en cercle pour qu'ils s'observent chanter afin de faire naître une réelle complicité. Les élèves doivent chanter pour les autres et avec les autres , il est important qu'ils apprennent à prendre du plaisir tout en respectant l'autre , qu'ils se soucient les uns des autres. 

    Cette séance semble l'occasion de travailler le vivre ensemble qui est un des piliers du socle commun. 

    Alors tous en choeur ! 

     

    Morgane.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique