• La couronne de noël

    Nous nous sommes inspiré du site ci-dessous pour créer notre article.

    Les décorations de Noël

     

    La couronne de noël peut être intéressante à faire en classe car:

    -Elle inscrit l'enfant dans une culture commune et traditionnelle

    -Elle développe sa patience

    -Elle développe sa dextérité

    -Elle développe l'opposition index/pouce

     

    Ainsi pour créer une couronne de noël en classe, il faudra vous munir de:

    -Couronne de paille

    -Petites décorations à coller

    -Colle forte

    -Ruban rouge

     

     La maîtresse se chargera de construire la couronne tandis que les élèves devront créer des décorations à fixer dessus, pour cela se munir:

    -carton/ feutrine

    -papier crépon de couleur/ rubans de couleur/ papier cadeau

    -des feutres/ paillettes

    -du matériel organique (pomme de pin, houx...)

     

    Mathilde


    votre commentaire
  • Ce qu'en dit la B.O de 2008:

     

    - Le collage : une œuvre de Kurt Schwitters (XXème siècle). 

    Les différents procédés des Arts visuels à l'école

    Kurt Schwitters: Prikken paa i en - 1939.

     

    Kurt Schwitters (1887 - 1948) est un peintre, collagiste et poète allemand, né à Hanovre en 1887.
     
    Ecarté du mouvement dada de Berlin, il fonde le mouvement Merz, d'après son tableau Merzbild I (1919). A partir de 1920, il se lie avec Theo van Doesburg et El Lissitzky, qui collaborent activement à la revue jusqu'en 1924.
     
    Kurt Schwitters, a fait naître la tendance du collage et du photomontage qui sera reprise par beaucoup des ses pairs (notamment Robert Rauschenberg) et ses contemporains. Il pousse le processus du collage dans une recherche plastique totale qui aboutira à son célèbre Merzbau. Il construit certains de ses collages parfois uniquement avec les papiers qu’il ramasse dans les rues.

     

     

    - Le montage et le photomontage : une œuvre de Max Ernst (XXème siècle). 

    Les différents procédés des Arts visuels à l'école

    Max Ernst, "L’Ange du foyer (Le triomphe du surréalisme)", 1937. Huile sur toile, 114 × 146 cm. Collection privée. (2013, PROLITTERIS, ZURICH)

     

    Max Ernst est le fils du peintre Philipp Ernst et de Louise Kopp.

    En 1910, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l'art. Il rencontre les membres du groupe Blaue Reiter en 1911 avec qui il expose à Berlin, en 1913. La même année, il fait la connaissance deGuillaume Apollinaire et Robert Delaunay, part pour Paris et s'installe dans le quartier du Montparnasse.

    En 1918, il épouse Louise Straus, historienne d'art. Leur relation tumultueuse ne tiendra pas. L'année suivante, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages; il expérimente différents supports et matériaux.

    cf.http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst

     

     

    - L'égouttage « dripping » : une œuvre de Jackson Pollock (XXème siècle).

    Les différents procédés des Arts visuels à l'école

     White Light, 1954

     

    Jackson Pollock, né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort accidentellement le 12 août 1956, à The Springs (New York), est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

    Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. Pollock a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain. La pratique du all-over ainsi que le « dripping », qu'il a beaucoup employé de 1947 à 1950, l'ont rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action. Cette reconnaissance, tardive après toute une vie dans la gêne, a coïncidé avec l'émergence de New York comme nouvelle capitale mondiale de la culture, peu après la Seconde Guerre mondiale entre 1948 et 1950. Pollock fut le premier de la troisième vague d'artistes abstraits américains à être enfin reconnu, le premier à « briser la glace » (selon l'expression de Willem de Kooning), en ouvrant un passage dans le milieu des collectionneurs aux autres artistes de l'école de New York.

    En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre.

    cf.http://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock

     

    Mathilde.


    votre commentaire
  • Biographie

    Jean Philippe Arthur Vincent Dubuffet, né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985, est un peintre, sculpteur et plasticien français.

    Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.

    Le 20 octobre 1945, la première « exposition marquante » dans Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin alors qu'il n'est encore qu'un peintre inconnu, provoquant un véritable scandale. Il est aussi l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante, notamment dans son essai Asphyxiante Culture qui crée une polémique dans le monde de l'art. À l'occasion de la première exposition de sa collection d'art brut qu'il organise en 1949, il rédige un traité L'Art brut préféré aux arts culturels.

    Officiellement propulsé sur le devant de la scène artistique par une rétrospective de quatre cents peintures, gouaches, dessins, sculptures qui a lieu au Musée des arts décoratifs de Paris du 16 décembre 1960 au 25 février 1961, l'artiste français le plus contesté et le plus admiré de l'après-guerre crée l'événement de ce début d'année. Il devient l'inspirateur de nombreux artistes, adeptes de « l'art autre », variante de l'art brut, parmi lesquels Antoni Tàpies ainsi que des adeptes de la contestation artistique comme le groupe espagnol Equipo Crónica.

    Son œuvre est composée de peintures, d'assemblages souvent qualifiés à tort de collages, de sculptures et de monuments dont les plus spectaculaires font partie d'un ensemble, L'Hourloupe (1962-1974) ainsi que des architectures : la Closerie Falbala et la Villa Falbala . Il a fait l'objet de rétrospectives au Palais Grassi de Venise, au Musée Solomon R. Guggenheim.

    Sa collection personnelle, la Collection de l'art brut qui regroupait depuis 1945 des artistes découverts dans les prisons, les asiles, des marginaux de toutes sortes, alors propriété de la Compagnie de l'art brut fondée en 1948, aurait dû rester à Paris. Mais les atermoiements de l'administration française ont poussé Dubuffet à accepter l'offre de la ville de Lausanne en Suisse, où la collection a été installée au château de Beaulieu et définitivement donnée.

    Considéré comme peu amène, procédurier, atrabilaire, il se fâchait souvent avec son entourage. Avant la mort de Dubuffet le 12 mai 1985,Jean-Louis Prat avait eu toutes les peines du monde à organiser la rétrospective de cent cinquante tableaux de l'artiste, qui se tiendra finalement du 6 juillet au 6 octobre à la Fondation Maeght.

    En revanche, il était généreux, comme en témoignent ses amis Alexandre Vialatte, Alphonse Chave Philippe Dereux, et les nombreuses donations qu'il a faites de son vivant, entre autres, un ensemble de vingt et un tableaux, sept sculptures et cent trente deux dessins au Musée des arts décoratifs de Paris provenant de sa collection personnelle.

    cf.http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet

     

    Utilisation et exemples en maternelle

     

    Dubuffet en fête à la maternelle

     

    Dubuffet en fête à la maternelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique